Fin du voyage et un trajet de retour passablement touristique, puisque les interdictions de voyager un vélo sur les grandes lignes et les restrictions à 3 vélos par train sur le réseau secondaires, m'ont obligé à faire des détours à commencer par descendre au sud jusqu'à VIGO à deux pas du Portugal. Je dois dire quand même, qu'au delà de l'agacement et de l'inquiétude qu'un voyage en sauts de puces peut provoquer, j'ai apprécié les paysages magnifiques que j'ai encore traversés.

Enfin donc, le voyage s'est terminé mardi en fin de matinée avec le bonheur de retrouver les miens.

J'ai pu relire ce blog, enfin sur un écran normal (celui du téléphone n'est pas réellement pratique). Je dois dire que j'ai été profondément ému par tous vos témoignages affectueux et toujours encourageants.

Je ne sais pas quoi dire sinon un grand MERCI a tous, vous qui vous êtes régulièrement connectés pour suivre ce périple. Merci pour tous vos commentaires et merci aussi à ceux qui n'ont pas rajouté de commentaires sur le blog mais qui m'ont fait connaître par d'autres moyens leur intérêt et m'ont encouragé à continuer.

Je pense que je vais mettre du temps à réaliser et digérer tout ce que ce pèlerinage m'aura apporté et aura pu changer en moi. Ce que je peux dire c'est que ce n'était ni une épreuve insurmontable ni un exploit physique.

Un chemin, tout simplement avec des circonstances favorables et une providence qui à souvent aplani la route pour me permettre d'atteindre mon but.

Mais aujourd'hui plus que jamais, je réalise ce que beaucoup de pèlerins ont dit en arrivant à Santiago.

C'est maintenant que commence le vrai chemin !!>

... Mais il ne se raconte pas sur un blog.

2012-07-08_18.53.40_train_2.jpg