100% chemin !

Le gîte d'Arrès me laissera un souvenir particulier. La veille, tout le monde a participé à la préparation du repas, du coup, nous nous sommes retrouvés à 16 autour d'une table dressée dans la rue jouxtant le gîte. Un moment de grande convivialité où espagnols, belges, flamands, allemands et français n'ont eu aucune difficulté à franchir la barrière de la langue pour échanger !

Parmi les pèlerins, il y avait un français qui avait commencé à cheminer le matin même avec sa fille de 13 ans au départ de Jaca et aussi un couple d'hospitaliers d'une grande gentillesse. Ce gîte m'a donné l'occasion de vivre de ces instants dont on mesure aussitôt la valeur: un moment rare, tout simplement.

Tous les pèlerins sont arrivés a là même conclusion: il faut partir le plus tôt possible pour éviter les grosses chaleurs.



6h: tout le monde est déjà sur le départ et je suis un des derniers à quitter le refuge aux alentours de 7h. J'ai néanmoins tôt fait de rattraper ma petite communauté de pèlerins sur une piste encore plate et roulante.

Un peu plus tard dans la matinée, le chemin varie quelque peu. Il me fait traverser des sous-bois, puis des zones un peu plus bosselées qui me mènent à Ruesta, un endroit singulier, complètement en ruine à l'exception d'une maison: un gîte pour pèlerin apparemment très confortable.

Ce qui n'était jusque là qu'une banale promenade de santé se complique d'une petite grimpette sur piste au beau milieu de la forêt. Je gagne un plateau après une montée de 300 mètres de dénivelé et me régale ensuite d'une descente.

Je viens de parcourir 50 kilomètres et me voilà arrivé à Sanguesa, mon étape du jour. Une ville trop importante à mon goût. Qu'à cela ne tienne ! Je poursuis en direction de Monreal avec l'idée de m'arrêter si nécessaire a Izco, qui n'est qu'à 18 km...

Enfer ! Je dois affronter le soleil et un nouveau dénivelé de 400m ! Je finis ma course un peu avant 15h a Izco dans un état de décrépitude difficile a décrire.

Il doit tout juste demeurer une dizaine de personnes en ces lieux à l'année, mais... Ouf ! Là encore il y a un gîte !

Village_en_ruine.jpg izco_encore_des_chemins_qui_montent.jpg