Le départ de Leon se passe en douceur. Levé à 6h, je souhaite laisser partir les groupes de cyclistes espagnols pour ne pas avoir à rouler avec eux et ne prends la route qu'aux alentours de 7h.

Je crois être parti bon dernier quand j'ai la surprise de croiser les deux jeunes cyclistes espagnols rencontrés à Burgos ! Nous quittons la ville ensemble, nous aidant mutuellement à ne pas perdre les flèches de vue. Nous ne roulons pas au même rythme, pourtant nous nous croiserons à plusieurs reprises sur le chemin (excepté au cours des 20 derniers kilomètres).

L'étape quant à elle se déroule plutôt bien. J'affronte les dénivelés sur des chemins de bonne qualité, montant souvent en pente douce. Avec le retour de ces chemins plus pentus, moins aseptisés et tout de même moins roulants, je dis au-revoir aux déserts de Castille.

Ayant atteint un petit col d'où l'on domine Astorga, une vue splendide sur les tours de la cathédrale s'offre à moi. Cela me laisse présager une jolie visite.

Petit impondérable: sur les chemins de Castille c'étaient les moutons qui freinaient mon parcours, aujourd'hui, c'est la foule immense du marché de la ville qui me stoppe net. Un contretemps bien sympathique qui me permet de découvrir la gouaille des marchants.

Au sortir de la place du marché, j'arrive devant la cathédrale qui n'est pas le seul monument intéressant. Devant moi se dresse un plais digne d'un conte de fée, le palais GAUDI (ce même architecte visionnaire qui a dessiné les plans de La Sagrada Familia, la grande cathédrale inachevée de Barcelone).

Mais revenons à nos moutons, l'étape ne s'arrête pas là et je dois encore parcourir 20 kilomètres pour attaquer le "Monès LEON" jusqu'à Rabano, un petit village qui pullule de gîtes. J'opte pour un gîte qui me semble plus sympathique que le gîte municipal, où je suis d'ailleurs le premier à garer mon vélo.

Plusieurs autres cyclistes suivront, dont le groupe d'espagnols que j'avais souhaité laissé partir en avance le matin même.

J'ai dû les doubler sans les voir...

pont_de_hospital_de_orbigo.jpg